· 

Les belles vies - Benoît Minville - 5/5

Résumé : Vasco et Djib sont deux banlieusards qui cumulent les bêtises. Turbulents mais pas vraiment délinquants. Mais la dernière bêtise qui les fait se retrouver au commissariat  est celle de trop. Leurs parents, à bout, décident d'employer les grands moyens : ils envoient les deux ados à la campagne, chez un couple de personnes âgées, ami du père de Vasco, le temps d'un été. Ils ont pour mission de rénover la vieille grange...Ils vont se retrouver confrontés à une poignée d'enfants, placés dans le foyer de Tata à cause de problèmes familiaux en tout genre.

 Vasco et Djib voient cet été comme la pire punition qui soit, mais si cela leur réservait quelques surprises ?

 Mon avis : J'ai adoré !!! Ce livre est une merveille. C'est devenu rare de trouver un livre où il ne se passe que des belles choses. De la bonne humeur, des rires, beaucoup d'amour, le tout mixé dans cette histoire qui nous fait vibrer d'émotions. Les deux garçons découvrent la vie avec un grand V et nous pleurons, rions, souffrons avec eux. Tous les personnages ont une histoire et nous la font découvrir au fil des pages. "Tata" est une belle âme qui donne sa vie pour les autres et ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens comme elle sur cette bonne vieille planète.  C'est un livre pour ne pas se prendre la tête qui nous fait redécouvrir les beaux moments d'une vie. Bref, vous l'avez compris, je suis tombée sous le charme de ce livre, je n'ai donc qu'un mot à vous dire : LISEZ-LE !

Ma note : 5/5

 

 

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Le BOOK Masqué (mardi, 21 août 2018 19:04)

    J'ai beaucoup aimé ce roman également !
    Des personnages riches et attachants, des vraies bout de vies et un choc des cultures (pas toujours celles que l'on croit !)
    Ce fut un vrai bonheur de le découvrir l'été dernier.
    En plus léger, j'ai aussi beaucoup aimé "Lucky losers", une sorte de pendant masculin des "Petites Reines".

  • #2

    (Réponse à Le Book masqué) Romane (mercredi, 22 août 2018 09:45)

    J'ai lu ces trois livres et je serais bien en peine de les départager ! Avec quand même un petit faible pour les belles vies, Lucky losers est également un coup de coeur, l'histoire est magnifique et pleine d'émotions. C'est marrant parce que finalemnt je ne le trouve pas "plus léger" que les belles vies, de mon point de vue ce serait plutôt l'inverse malgré le fait qu'il soit plus destiné à des lecteurs plus jeunes.
    merci de ton commentaire
    Romane