· 

Hate list - Jennifer Brown - 4/5

Résumé : Pour Valérie, rien ne sera plus jamais pareil. 5 mois plus tôt, son petit ami Nick a ouvert le feu dans le foyer du lycée et  a tué  plusieurs personnes avant de se suicider. Ses victimes faisaient partie de La liste. Celle que Valérie et Nick avait écrit pour se défouler en y inscrivant le nom de toutes les personnes méprisantes, arrogantes et odieuses avec eux. Comment ce qui n'était qu'un jeu avait pu devenir un tel drame ? Comment va-ton accueillir le retour de la jeune fille au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

« C'est moi qui ai eu idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.

Est-ce qu'un jour, on me pardonnera ? »

 

 Mon avis : Ce livre est très étonnant. On suit entre flash-back et réalité la vie de Valérie avant et après la tuerie. Son long questionnement à propos de Nick, ce drame inexpliqué. Elle nous parle du Nick attachant, drôle et gentil qui lit du Shakespeare. A aucun moment, elle ne condamne Nick pour ce qu'il a fait. Cela nous fait réfléchir à cette frontière invisible entre le Bien et le Mal qui n'est pas forcément si évidente à discerner. Il n'y pas forcément un méchant et un gentil, c'est plus complexe que cela.

Aidé de son psy, Valérie tente de se reconstruire, pas à pas, en essayant de pardonner. De se pardonner. Forcer de subir la méfiance de ses anciens amis, même de ses parents. Ce qui m'a profondément choqué, c'est la réaction du père qui au lieu de la soutenir, lui fait comprendre qu'elle est un danger pour leur famille, pour elle-même et qu'il ne sait pas s'il parviendra à lui pardonner un jour d'avoir fichu sa vie en l'air.

J'ai vraiment aimé ce livre qui aborde des sujets difficiles avec justesse. Je le conseille vivement !

 

 

 Ma note : 4/5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    xxxtentation (mardi, 26 juin 2018 19:31)

    Merci c'est tout ce que je veux vous dire et sans vos chansons j'pourrai même pas vous l'écrire, c'est vrai j'voulais partir me faire une place dans les étoiles, vos sons m'ont fait du bien depuis j'arrete de me faire du mal.

    Répondez-moi de Bigflo et oli
    Vas écoutez cette chanson :-)

  • #2

    fandelivre (mardi, 26 juin 2018 20:56)

    Je pense que ce livre me plairais car j'ai bien les drames.