· 

Quand Hitler s'empara du lapin rose - Judith Kerr - 2/5

Résumé : Anna est une petite fille juive, vivant à Berlin avec son père, écrivain célèbre, sa mère et son frère, Max un peu plus âgé qu'elle. Du haut de ses 9 ans, elle ne s'occupe guère que de ses crayons de couleurs, ses visites au zoo avec son oncle et ses glissades dans la neige. Mais l'annonce prochaine des élections dont Hitler est favori, va changer beaucoup de chose. Le père d'Anna, juif antinazi est obligé de fuir pour sa vie et emmène sa famille en Suisse. C'est le début d'un long périple dans la peau de réfugiés fuyant leur pays. Vont vite commencer les difficultés que rencontrent les étrangers : la barrière de la langue, la pauvreté...Et Anna ne cesse de penser à son pauvre lapin rose resté dans leur ancienne maison berlinoise...

Récit autobiographique de l'auteur racontant son enfance de petite fille juive sous Hitler

 

 

Mon avis : Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Quand je l'ai pris, j'ai cru que l'auteur nous parlerait de la montée du nazisme et tout ce que ça à engendré, mais en fait pas du tout. C'est plus l'adaptation d'une famille à leur nouvelle vie, moins aisée que la précédente. J'ai trouvé ce livre ennuyeux, manquant cruellement d'actions et je trouve (après ce n'est que mon avis !) que tout se passe un peu trop bien. Bref, très déçue par ce qu'on m'avait vendu comme étant un "grand classique" en Angleterre. A vous de vous faire votre propre avis maintenant !

 

Ma note : 2/5

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0