· 

La voleuse de livre - Markus Zusak - 5/5

Résumé : 1939-1945.

Seconde guerre mondiale.

Allemagne nazie.

Une sombre époque où la Mort ne manque pas de travail.

Une petite fille, un accordéoniste, un boxeur juif, un petit garçon amoureux et beaucoup de vols, voilà de quoi est constituée cette histoire. Une histoire racontée par la Mort elle-même.

Et quand la Mort vous raconte une histoire vous avez tout intérêt à l'écouter.

 

 

Mon avis : Absolument fabuleux. L'auteur a un style d'écriture tout simplement incomparable. Au lieu de laisser du suspense, il commence par la fin pour mieux comprendre le début. On se laisse emporter par le fil du récit, plein d'émotions et d'intensité. Le personnage de la Mort est l'élément clé de ce livre, il nous fait part de l'histoire de Liesel, une petite orpheline née dans une bien sombre époque, qui se réfugie dans les mots et les livres pour affronter une vie qu'elle n'a pas choisie. D'un ton moqueur, la Mort nous montre que les hommes sont seuls responsables de leur perte et qu'elle ne fait que finir ce qu'ils ont commencé. Elle n'est pas présentée comme le méchant de l'histoire mais bien comme celle qui libère les âmes humaines une fois leur coeur arrêté, ne pouvant que constater la folie de la guerre.

Ce livre m'a vraiment touchée, il nous plonge dans l'univers de la seconde guerre mondiale et on en ressort plus "conscient" de toutes les atrocités mais aussi de tous les actes courageux et généreux qui ont eu lieu à cette époque. Bref, je ne peux que vous conseiller de le lire !!

 

Ma note : 5/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amy (lundi, 12 novembre 2018 08:03)

    Woaw il a l'air vraiment bien
    J'aimerai bien le lire !!