· 

Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys - 5/5

Résumé : Chacun est né dans un pays différent. Chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

 

Mon avis : Un énorme coup de coeur ! Cette lecture m'a laissé pensive. L'auteur met en scène quatre adolescents qui ont vécu des horreurs inimaginables et qui tentent de survivre. Changeant de personnages à tous les chapitres, on vibre avec certains tandis qu'on en méprise d'autres. Un roman plein d'émotions, d'amour, d'atrocités qui nous montre une autre façade de la seconde guerre mondiale, les vies de ces réfugiés coincés entre l'Allemagne et la Russie, entre Hitler et Staline. Et surtout, l'auteur nous parle du naufrage du Wilhem Gustloff qui a fait 6 fois plus de victimes que le Titanic mais dont personne n'entend jamais parler.

Lisez le, c'est sublime...

 

Ma note : 5/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    lulu (jeudi, 16 août 2018 18:23)

    Extraordinaire
    Il était tellement poignant que je n'ai pas verser une larme
    Je lui donnerait la note de 6 sur 5
    Un bouquin qu'il partager et faire découvrir
    merci
    lulu

  • #2

    lulu (mercredi, 29 août 2018 13:31)

    as tu lu "ce qu'ils n'on pas pu nous prendre" du même auteur ??

  • #3

    (Réponse à lulu) Romane (mercredi, 29 août 2018 14:26)

    Non mais il a l'air super aussi ! Il faut que je le trouve à la bibliothèque. Tu l'as lu ?

  • #4

    lulu (jeudi, 30 août 2018 11:05)

    Oui je l'ai lu
    Attention il est encore plus trash que le sel de nos larmes
    mais plus en profondeur sur les camps de concentration et le coté Staline de la guerre 39-45 !
    Je pense que ça vaut le coup que tu le lise et que tu le présente sur ton blog
    car c'est important à découvrir !
    bonne lecture
    lulu

  • #5

    Lulu lit (jeudi, 22 novembre 2018 15:41)

    Mon coup de cœur de l'année un merveilleux livre !!!!!!!!!!!!!! et je suis d’accord avec lulu il faut que tu lise ce qu'il n'on pas pus nous prendre ( si te l'as pas encore lu ) qui est le premier des deux il peut répondre à certaine de tes questions !