· 

Wonder - R.J Palacio - 5/5

 

Résumé : Auggie est un garçon tout ce qu'il y a de plus normal, intérieurement  du moins. Il aime les jeux vidéo, Star Wars et faire du vélo. Seul petit détail (qui n'en est pas un) : il est né avec une déformation faciale qui le rend différent physiquement. Malgré la protection farouche de ses parents et de sa sœur Via, il n'a pas échappé aux moqueries et aux rejets. Il a donc toujours été scolarisé à domicile et n'est jamais allé à l'école.
Mais aujourd'hui est un jour spécial : il rentre au collège. Parviendra-t-il à convaincre les autres élèves qu'il est comme eux ?

 

Mon avis : Wonder est un livre que j'ai dû lire il y a deux/trois ans. Pourtant je m'en souviens assez pour vous dire que ce livre ne s'oublie pas facilement.

 

Auggie le dit lui-même (en parlant de son visage) : "Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire". Effectivement, ce qui est la force d'un livre par rapport à un film d'ailleurs, c'est au lecteur d'imaginer, de se faire sa propre image. Je ne sais pas vous, mais moi, en lisant ce livre, au fur et à mesure de l'histoire, je ne "voyais" plus la déformation faciale d'Auggie. Il était devenu à mes yeux, par son caractère, ses passions, ses peurs aussi, un garçon "normal" qui tente de survivre en milieu hostile : le collège.  Le problème c'est que j'avais donc tendance à juger trop facilement ce qui faisait du mal à Auggie. Je ne dis pas que ce qu'ils font est bien, loin de là, mais je pense que c'est une réaction normale de la part d'un enfant de ne pas savoir réagir face à une situation comme celle-ci. Imaginez-vous à leur place et réfléchissez HONNÊTEMENT à la question. Comment réagiriez-vous ? Vous seul pouvez y répondre.

 

Bref je m'égare ! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le choix de l'auteur de nous montrer le point de vue de plusieurs personnages, pas seulement Auggie. Cela permet justement  d'avoir une vision d'ensemble, de comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun.

 

Tout ça pour dire qu'il FAUT avoir lu ce livre une fois dans sa vie, il est magnifique.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Ma note : 5/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lulu (samedi, 25 août 2018 18:10)

    Moi aussi j'ai adoré ce livre
    j'ai vu le film que j'ai moins aimé
    je trouve important de l'avoir lu une fois
    il est très émouvant et le fait de suivre l'histoire à travers plusieurs points de vu est très intéressant
    bonne lecture à tous
    merci
    lulu

  • #2

    Emma (vendredi, 05 octobre 2018 22:55)

    J'ai également lu ce livre très émouvant. Il nous fait réfléchir sur notre façon de percevoir le monde et les personnes qui nous entourent. Je le conseil fortement et si je devais mettre une note je metterai egalement 5/5