· 

Si c'est la fin du monde - Tommy Wallach - 4/5

 

Résumé :

Avant, on était définis par des étiquettes: le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.

Mais ensuite, tout a changé.

La fin du monde a été annoncée.

Un astéroïde arrivait dans deux mois.

Il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.

Il ne restait que deux mois.

Deux mois pour renoncer aux étiquettes.

Deux mois pour réaliser ses rêves.

Deux mois pour s'aimer, pour être libres, pour être heureux.

Deux mois pour vivre.

Pour vivre vraiment.


 

Mon avis : Pas facile d'écrire un avis sur ce livre. Je suis très partagée. D'un côté j'ai trouvé l'histoire trop longue, elle aurait été aussi bien réduite de moitié car il y a trop de détails et ça en devient ennuyeux à la longue. Mais d'un autre côté, j'ai adoré le thème du roman. Il m'a fait réfléchir : lorsque les gens apprennent qu'ils n'ont plus que deux mois à vivre, ils décident de vivre vraiment, de faire toutes les choses qu'ils n'ont pas encore fait, d'arrêter de travailler, de se soucier d'argent ou même de respecter les lois. Mais alors, que faut-il en déduire ? Quand on a plus le temps de s'inquiéter on décide de vivre heureux ? Le bonheur ne peut pas être vécu si on du temps devant nous ? Prenez un milliardaire qui a trimé toute sa vie pour devenir riche et qui s'aperçoit à 90 ans qu'il n'a ni femme ni enfant et que son argent ne lui sert plus à rien maintenant puisqu'il ne peut plus en profiter. Sa vie a t-elle été belle ?

Faut vraiment que j'arrête la philosophie, ça devient grave ; )

En tout cas, ce livre m'a presque fait pleurer, c'est une belle leçon de vie malgré sa lenteur !

 

 Ma note : 4/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Oona (vendredi, 31 août 2018 09:55)

    Bravo pour ton avis mais je suis partagée entre l'acheter ou ne pas l'acheter . Il y a plus de points positif ou négatif ?

  • #2

    (réponse à Oona) Romane (vendredi, 31 août 2018 10:50)

    Sincèrement je pense que cela va dépendre des gens...Pour moi il est plus positif que négatif mais encore une fois c'est mon avis personnel. Si tu hésites je te conseille soit de le trouver en bibliothèque soit de l'acheter quand il sortira en poche (donc moins cher). Bonne lecture
    Romane

  • #3

    Noa (samedi, 01 septembre 2018 12:32)

    Entre le résumé et le fait que tu ne saches pas trop quoi en penser me donne très, très envie de le lire, pour t'aider à trancher, ou pas… ; )

  • #4

    (Réponse à Noa) Romane (samedi, 01 septembre 2018 14:19)

    Alors là, je veux bien ton aide, ce livre est inclassable ! Mais quelque chose me dit qu'il pourrait te plaire...

  • #5

    Joshua (samedi, 01 septembre 2018 18:40)

    Il ressemble un peu à je veux vivre mais il y a effectivement plus de détails donc je préfère.

  • #6

    (Réponse à Joshua) Romane (dimanche, 02 septembre 2018 10:50)

    Effectivement je trouve que celui ci est beaucoup plus riche que ce soit en détail ou en émotion ! "Je veux vivre" ne m'avais pas du tout convaincue.