· 

The Hate U Give - Angie Thomas - 5/5

 

Résumé : Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

 

                                                                       The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody

 

pour comprendre cette phrase lisez ce livre !

 

 

Mon avis : Un vrai coup de poing ! Je dirais simple mais efficace. Ce n'est pas un de ces livres bourrés d'actions et de suspense, non là c'est plutôt une immersion, une fenêtre ouverte sur la vie de Starr qui vit dans "son ghetto" avec ces gangs, ses dealers, sa pauvreté, ses injustices aussi. Quand son meilleur ami est tué "pour rien", la rage la prend. On ne peut pas jouer comme ça avec la vie des gens. Ce livre fait réfléchir : à notre société, au racisme (noirs comme blancs), à la justice pas si juste justement ; ) Bref un roman que je vous conseille vivement !

 

Petit citation de la fin du livre que j'ai trouvé très appropriée : "A tous les gamins de Georgeton et à tous les "Garden Heights" du monde : vos voix comptent, vos rêve comptent, vos vies comptent. Soyez les roses qui poussent dans le béton."

 

Ma note : 5/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Sofia (mercredi, 29 août 2018 12:31)

    J'ai lu ce livre pendant les vacances et j'en pense exactement la même chose. Un vrai coup de poing ! Et pour la citation, c'est également ma préféré, ce livre est génial.
    Il fait beaucoup réfléchir et comme tu le dis, ce n'est pas un livre de suspens ou d'actions. Dans le fond, on sait comment l'histoire va se finir et même s'il n'y a pas de rebondissement, de suspens ... On est portés dans ce récit poignant, qui nous secoue au plus profond de nous même, et on ne veux plus en sortir. C'est à la fois drôle par moment, et terriblement triste et révoltant en même temps.
    Je dis aussi 5/5 !

  • #2

    (Réponse à Sofia) Romane (mercredi, 29 août 2018 12:36)

    J'aurais pas dit mieux c'est exactement ça ! Ton commentaire est parfait !
    Merci beaucoup
    Romane

  • #3

    Sofia (mercredi, 29 août 2018 12:46)

    Je viens de découvrir ton blog, et je le trouve super ! Moi aussi, j'adore lire (logique, sinon je ne serai pas là !) et écrire. Depuis que j'ai découvert ce blog, je ne pense qu'a une chose, en réaliser un. Je trouve que c'est vraiment utile, pour faire découvrir des livres aux autres et partager son avis.
    De rien,
    Sofia.

  • #4

    (Réponse à Sofia) Romane (mercredi, 29 août 2018 12:50)

    Eh bien qu'attends tu ? Lance toi ! Quand tu l'auras créer n'hésite pas nous en donner l'adresse...

  • #5

    Sofia (mercredi, 29 août 2018 13:10)

    Bien sûr ! Je n'y manquerait pas.

  • #6

    lulu (mercredi, 29 août 2018 13:29)

    Ce livre à l'air d'être extraordinaire
    merci
    lulu

  • #7

    (Réponse à lulu) Romane (mercredi, 29 août 2018 14:24)

    Il est génial

  • #8

    Sofia (mercredi, 29 août 2018 15:03)

    Il est fantastique, magnifique est pas du tout soporifique !

  • #9

    Amy (lundi, 12 novembre 2018 08:04)

    Ce livre a l'air génial
    J'ai beaucoup aimé ton avis et la citation qui va avec

  • #10

    Amy (dimanche, 27 janvier 2019 17:54)

    Savais tu que le film vient de sortir ?

  • #11

    (Réponse à Amy) Romane (dimanche, 27 janvier 2019)

    Ouiiii j'ai vu ça je voudrais tellement aller le voir !

  • #12

    Louise (mercredi, 30 octobre 2019 21:28)

    Ce livre me donne vraiment envie de le lire