· 

Big easy - Ruta Sepetys - 4/5

 

Résumé : Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.
Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

 

Mon avis : Un livre choc sur un sujet peu commun : l'univers des prostituées dans la Nouvelle Orléans de 1950. Josie, pourtant excellente à l'école, ne part pas sur un pied d'égalité par rapport aux autres adolescents. Quel avenir peut avoir une fille de prostituée qui habite dans un placard au-dessus d'une librairie ? Surtout lorsqu'on apprend la mort d'un riche homme qui aurait été vu avec la mère de Jo quelques heures plus tôt...

 En lisant ce résumé, vous avez peut-être pensé, comme moi au départ, que le meutre est la principale histoire du livre. Eh bien non, il est relayé au second plan par l'auteure, qui préfère nous immerger dans le quotidien de Josie plutôt que d'écrire une simple enquête policière.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la morale de cette histoire qui est tout simplement que l’on n’est pas l'ombre de ses parents, on n'est pas responsables de leurs actes ni de leur situation...On a envie de crier à l'injustice pour Josie qui doit subir les méfaits de sa mère. Au passage, j'ai trouvé la mère de Jo horrible : provocante, voleuse, superficielle. Et je ne dis pas ça pour le métier qu'elle exerce car je me suis beaucoup attachée aux habitantes de cette maison close, qui n'ont tout simplement pas d'autre choix pour gagner leur vie. Je ne les juge absolument pas. Bref tout ça pour dire que chacun à un avenir à construire, peu importe d'où il vient ni comment. Chacun est libre de devenir qui il veut.

Lisez ce livre, il ouvre l'esprit sur certaines choses dont on entend pas souvent parler.

 

Pour les plus grands

 

Ma note : 4/5

 

 

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0