· 

Sweet sixteen - Annelise Heurtier - 4/5

Résumé : - Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ?

As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?
Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
- Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

 

RENTRÉE 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

 

Mon avis : Un roman choc sur la ségrégation et le racisme aux Etats-Unis dans les années 50. On y suit parallèlement la vie de deux jeunes filles : Molly, une adolescente noire faisant partie des neuf adolescents prêts à tenter à l'aventure et Grace, une blanche, davantage préoccupée par le bal de fin d'année et les garçons que secouées par les êvènements qui secouent son lycée. Avec ce livre, j'ai compris l'ampleur du racisme et l'horreur que cela a pu être (et est toujours d'ailleurs) pour les noirs qui subissent continuellement insultes, moqueries, blagues de mauvais goût...Cela montre l'étendue de la méchanceté humaine et cette débilité collective qui pousse à faire du mal aux gens différents de soi-même. De plus, cette histoire est inspirée de faits réels et on y croit, vraiment.

Un peu court à mon gout, mais seulement parce qu'il fallait bien trouver un point négatif ; )

 

 

Ma note : 4/5

 

 

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    joshua (mardi, 18 décembre 2018 15:27)

    super intéressant !
    le livre fait combien de page ? merci

    A bientôt et merci pour tes super avis

  • #2

    (Réponse à Joshua) Romane (mardi, 18 décembre 2018 17:46)

    Ce livre fait 224 pages ; ) merci beaucoup et à bientôt !

  • #3

    Amy (vendredi, 08 février 2019 14:56)

    Oui je l'ai lu et franchement j'ai été choqué devant tant de méchanceté envers les personnes qui ont une couleur de peau différente. J'ignorais que ça allait jusque la, ce livre m'a ouvert les yeux !

  • #4

    Miss Plume (jeudi, 11 juillet 2019 17:55)

    J'ai lu ce livre et moi aussi j'ai été choqué devant tant de haine. Mais j'ai lu ce livre en a peine 2 jours !