· 

E.V.E - Carina Rozenfeld - 4/5

Résumé : Elle s'appelle EVE. Elle n'a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n'a pour elle aucun secret, parce qu'elle le perçoit à travers les yeux de millions d'êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible... jusqu'au jour où elle assiste à l'agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s'est passé, EVE investit à l'insu de tous le corps d'Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle...

 

Mon avis : Tout d'abord parlons de la couverture : elle est magnifique vous ne trouvez pas ? Et le résumé est très bien fait, il donne terriblement envie de lire l'intérieur. C'est le premier point fort de ce livre. L'univers crée par l'auteur est inhabituel, on n'a pas l'habitude de lire une histoire dont l'héroïne est une Intelligence Artificielle. Encore moins quand celle-ci décide de découvrir ce qu'est la vie, la vraie. C'est un thème d'actualité que celui de la "prise de pouvoir" en quelque sorte des machines, des robots. Surtout que l'auteur nous offre le point de vue des machines pour une fois...

J'ai également beaucoup aimé la façon dont E.V.E découvre la vie humaine, les émotions dont elle était jusqu'alors privée comme la douleur, l'amour ou la colère. On assiste à une naissance de quelqu'un qui a "vu" le monde mais qui ne l'a pas encore "vécu".

Un petit bémol sur le scénario qui est à mon gout un peu tiré par les cheveux par moments.

En tout cas, c'est un bon livre de science-fiction, assez étonnant, qui nous fait nous poser des questions sur la vie de demain.

 

Ma note : 4/5

 

 

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    lulu (dimanche, 07 octobre 2018 11:16)

    Je n'aime pas trop la couverture mais l'histoire me parait intéressante !
    une lecture pour s'évader???

  • #2

    Romane (dimanche, 07 octobre 2018 12:56)

    Je ne qualifierai pas cette lecture d'évasion...plutôt de réflexion mais sans être trop compliquée...lis le tu verras ;-)

  • #3

    Skye (mardi, 19 mars 2019 22:34)

    Moi aussi j'ai bien aimé