· 

La fille de l'hiver - Eowyn Ivey - 4/5

 

Résumé : L'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude.
Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur.
Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt…
Peu de temps après, une petite fille apparaît près de leur cabane, parfois suivie d'un renard roux tout aussi farouche qu'elle. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ? Et si cette petite fille était la clé de ce bonheur qu'ils n'attendaient plus ?

 

Mon avis : Un conte tout en douceur qui nous plonge dans les paysages froid et mystérieux de l'Alaska. J'ai beaucoup aimé cette lecture où il ne se passe pas grand-chose (fans d'actions, passez votre chemin ; ) mais dont les personnages et les émotions sont extrêmement bien décrits. On s'attache à ce vieux couple endeuillé qui veut croire aux miracles tout en se demandant si ce n'est pas la solitude qui leur fait perdre la tête. Plein d'amour et de peine, ce livre n'est que poésie et émotions. Seul bémol : la crédibilité de l'histoire qui me fait me demander où dois-je mettre cette chronique : dans la catégorie histoire de vie ou dans la catégorie fantastique  ? Je le mettrai dans cette dernière malgré le fait que ce ne soit pas vraiment fantastique, plutôt un conte...

En tout cas, je vous le conseille, pour l'hiver, c'est parfait !

 

Ma note : 4/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    *Oriane* (dimanche, 18 novembre 2018 20:54)

    Ce livre a l'air poétique, tout en douceur.
    Il me tente bien et si j'ai l'occasion de le lire, je n'hésiterez pas...
    Oriane