· 

Fuir les talibans - Andre Boesberg - 3/5

 

Résumé : Quand on croise un talib, ne jamais le regarder dans les yeux. Toujours sortir avec son turban ou son tchadri. Être sans cesse sur le qui-vive. Un tube de rouge à lèvres dans un sac, une sortie en ville sans chaperon (pour les femmes) peuvent vous valoir des coups de fouet ou pire...
Sohaïl apprend tout cela, de force. Lui dont la famille était ouverte, où chaque enfant avait sa chance. Ceux qui résistent sont en danger de mort...
Roman inspiré de l'histoire vécue de Sohaïl Wahedi, fils d'un leader de la résistance au régime des talibans en Afghanistan.

 

Mon avis : J'ai bien aimé ce livre, ce sont des thèmes qui me touchent et j'ai appris plein de chose. On parle souvent des migrants syriens mais ceux d'Afghanistan jamais. On suit le point de vue de Sohaïl qui assiste aux horreurs que commettent les talibans mais qui n'a pas envie de partir. C'est son pays, sa patrie, il veut se battre pour elle et je trouve ça beau. La raison pour laquelle ce livre n'est pas un coup de coeur est que j'appellerai cette lecture plutôt un documentaire qu'un roman à proprement parlé même si  il y bien une histoire de construite. J'ai eu la même sensation après avoir lu Malala, comme si on assistait à l'histoire sans y rentrer vraiment. Le résumé, extrêmement spoilant y joue aussi un rôle ( c'est pourquoi je n'ai pas mis le résumé en entier ci-dessus ).

 

Merci à Lulu pour avoir conseillé ce livre, si vous voulez voir les partages d'autres lecteurs cliquez ici

 

Et veuillez m'excuser de la qualité médiocre de cette photo, je n'en ai pas trouvé d'autre : (

 

 

Ma note : 3/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    lulu (jeudi, 22 novembre 2018 16:36)

    Pour ma part j'ai carrément adorer ce livre !
    je suis contente que tu l'ai lu
    et qu'en plus tu le partage
    bonne lecture à tous lulu

  • #2

    lulu (jeudi, 22 novembre 2018 16:37)

    en plus quand on sait que c'est une histoire vrai
    et que ce gamin est petit
    jamais je ne pourrais faire les même choses que lui

  • #3

    lulu (jeudi, 22 novembre 2018 16:38)

    1 dernier
    je dirais à lire qu'a partir de 12 ans
    voilà j'ai finis