· 

Butter - Erin Lange - 4,5/5

 

Résumé : "Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse, mais je peux terminer cette année dans une apothéose. "

 

Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenu un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors, pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé.

 

Et vous, que ferez-vous ce soir-là ?

 

Mon avis : Ce livre a frôlé le coup de coeur. Vraiment.

Quand j'ai tourné la dernière page, j'étais à la fois bouleversée et en paix avec moi-même, avec Butter, avec le monde. C'est un livre qui fait réfléchir. Le personnage principal, Butter (un surnom acquis à cause d'un êvenement juste affligeant, horrible, horrifiant etc ) est un garçon tellement gros que les autres élèves n'osent même pas se moquer de lui. On vit son quotidien difficile dû a son obésité et personnellement je me suis vraiment attachée à lui, même si par moment j'avais envie de le gifler, de lui dire de se reprendre, de tout arrêter...

Beaucoup de thèmes sont abordés : le harcèlement, la popularité, l'obésité, les rumeurs sur internet, les relations virtuelles...C'est un livre inhabituel qui vient nous chercher au plus profond de nous et nous fait-nous remmettre doucement en question. On juge les gens qui n'acceptent pas Butter, mais à leur place, comment aurions-nous réagis ? Je ne dis pas que c'est bien, c'est même horrible de juger quelqu'un sur son physique mais personne n'est parfait et je pense qu'il faut lire des livres comme ça pour petit à petit faire évoluer les mentalités.

Vous l'avez compris je ne peux que vous conseillez ce livre même si par moment il dérange et bouscule. Il a atteint son but avec moi en tout cas.

 

 

Ma note : 4,5/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Emma (samedi, 09 mars 2019 12:46)

    Je viens de le finir et j'ai tout simplement adoré !! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il nous fait nous remettre en question. J'ajouterai aussi qu'il nous fait voir notre propre corps sous un autre angle : il nous aide à nous accepter comme on est et à se rendre compte de la chance qu'on a d'avoir un corps qui fonctionne comme il faut.

  • #2

    (Réponse à Emma) Romane (samedi, 09 mars 2019 12:53)

    La prochaine fois je te laisse écrire l'article �� trop de vérité dans ce commentaire !