· 

Junk - Melvil Burgess - 4/5

 

Résumé : Un père violent; une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le, suit par défi, par goût de l'aventure aussi.
Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri ? Squatter, fumer... Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.

 

Mon avis : J'ai besoin de vous parler de ce livre. J'ai dû le lire pour les cours et j'ai vraiment adoré. Pas au sens "j'ai trouvé l'histoire formidable, c'est trop génial un sujet pareil !", Non.

Mais plutôt parce qu'elle m'a touchée en plein coeur, m'a fait prendre conscience de certaines choses dont on ne parle pas. L'histoire est crue, à l'état brut sans aucun enjolivement et cela rend les choses tellement réelles que l'on y croit. Vraiment. Par comparaison je pourrais citer Max de Sarah Cohen Scali qui a cette même franchise, ce même respect de la réalité aussi horrible soit-elle, sans jugement apparent de l'auteur.

Melvin Burgess se contente de nous décrire la vie de ces ados fugueurs qui sombrent dans la drogue, nous montrant leur point de vue et nous laissant le soin à nous lecteur, de juger. A plusieurs moments, j'ai eu envie de rentrer dans le livre pour remettre les idées en place à ceux qui, croyant vivre la vie, la vraie, sans contraintes ni responsabilités, ne font en fait que la gâcher prématurément.

 

J'aimerais maintenant vous citer quelques aspects négatifs : tout d'abord la structure du livre. C'est un récit polyphonique où l'auteur change de point de vue à chaque chapitre. N'allez pas croire, j'ADORE les livres construits de cette façon. Mais là, j'ai trouvé que c'était un peu brouillon, que chaque personnage n'était pas assez personnalisé en quelque sorte, et que j'avais du mal à faire la différence entre les voix de chacun. A certains moments, j'étais même obligée de retourner voir l'en tête du chapitre pour savoir qui était en train de parler.

Ensuite, j'ai trouvé que parfois  l'auteur, nous parlant de l'héroïne, avait tendance à sous-estimer la cigarette par exemple ou d'autres drogues moins fortes. On avait l'impression que lorsqu'un personnage fumait simplement du tabac, tout allait pour le mieux. Ou alors, voler dans les supermarchés est décrit de telle façon que l'on a presque envie de trouver ça normal. Je pense donc qu'il faut lire ce livre avec une certaine maturité pour ne pas prendre pour acquis des choses qui ne le sont pas. 

Enfin, il y a un personnage que j'ai particulièrement détesté : celui de Lily, une jeune femme junkie jusqu'au bout des ongles qui a une vision de la vie, de ce que l'on peut faire, complètement irresponsable. Là où les autres se posent des questions sur leurs addictions, elle se croit supérieur, pense connaitre le paradis et se moque de ceux qui travaillent pour gagner leur vie. J'avais vraiment envie de la frapper. Tout ça pour dire que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

 

Pour conclure, je conseille ce livre aux plus âgés, je dirais 14-15 ans minimum parce qu'il traite de sujets sensibles comme la drogue, le sexe, la prostitution, les violences conjugales, les grossesses prématurées, les squats et j'en passe, mais si l'on se sent prêt à lire ce livre, il ne faut pas hésiter parce qu'il donne un belle prise de conscience et fait réfléchir.

 

Voilà, voilà, je me rends compte que j'ai vraiment écrit un pavé, vous m'en excuserez ; )

 

PS : Vous avez peut-être été surpris par la couverture du livre, mais j'ai fait exprès de choisir celle-ci pour bien faire comprendre aux plus jeunes qu'il faut attendre un peu avant de le lire, je ne voudrais pas être coupable de traumatisme chez certains d'entre vous  ! ; )

 

 

Ma note : 4/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    *Oriane* (jeudi, 03 janvier 2019 14:15)

    Un livre choc qui a l'air magnifique. J'ai vraiment envie de le lire. Merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir.
    PS : j'ai vu que tu vas bientôt écrire un article sur Six of crows. il me tarde de connaître ton avis, ça a été un véritable coup de cœur pour moi (je ne sais pas si tu as lu mon article sur mon blog)
    Oriane

  • #2

    (Réponse à Oriane ) Romane (jeudi, 03 janvier 2019 19:09)

    Tu me diras si tu le lis ! Et pour six of crows, c'est parce que je l'ai vu sur ton blog que j'ai eu envie de le lire justement ! L'article arrive bientôt il faut juste que je termine le tome 2.

  • #3

    *Oriane* (samedi, 05 janvier 2019 10:04)

    Pas de souci, si j'ai l'occasion de lire le livre, je te ferais signe.
    Et je suis contente de t'avoir donné envie de lire Six of crows, j'avais vraiment adoré.
    Oriane

  • #4

    *Oriane* (lundi, 29 avril 2019 18:34)

    Je me suis procuré Junk !!! Si ça t'intéresse je mettrais un rapide avis ici. Je pense en faire un article quand je l'aurais lu.
    Oriane

  • #5

    (réponse à Oriane) Romane (dimanche, 05 mai 2019 10:56)

    Super ! Ce serait génial que tu écrives un rapide commentaire ici ; ) Bonne lecture