· 

Ps : tu me manques - Brigid Kemmerer - 5/5

 Résumé : Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

 

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

 

 

"Sa mère est morte, et elle le sait. Cette photographie est un supplice? Chaque fois que je la regarde, je me dis : je comprends parfaitement ce qu'elle ressent"

 

"C'est à nous de choisir le chemin"

 

Mon avis : J'ai adoré cette histoire. C'est un genre de lecture que j'affectionne tout particulièrement. Sans vraiment d'action ni de suspense mais énormément d'émotions et de tendresse. On est immergé dans la tête de deux adolescents qui sont déjà brisés par la vie alors qu'ils n'ont que dix-sept ans. Lorsque commence leur correspondance par lettre, ils comprennent qu'ils peuvent s'aider mutuellement, que chacun a quelque chose à apporter à l'autre. Leur douleur, leur deuil... Ils peuvent en parler sans jugement. Ils ne cherchent pas à oublier. Seulement à repartir sur un nouveau départ.

Je me suis énormément attachée à Declan, qui a le profil du parfait bad-boy, mais nous, lecteur, qui vivons ses émotions, sa douleur, sa culpabilité, on comprend vite qu'il n'a rien à voir avec l'image qu'il se donne. Ce héros fait partie de mes personnages masculins favoris tellement il est parfait...

Pas à pas, on suit la reconstruction de deux êtres qui aux premiers abords n'ont rien en commun. Mais qui pourraient fianalement s'avérer indispensable l'un pour l'autre.
Ils ne cherchent pas à oublier. Seulement à repartir sur un nouveau départ.

Pour conclure, ce n'est pas une histoire très originale (elle a tout de la romance lycéenne par excellence) mais elle est racontée de telle façon que l'on ressent les émotions des personnages fois mille et l'on est touché au plus profond de nous-même par leur histoire.

 

Petit point bonus également pour la couverture QUI EST JUSTE MAGNIFIQUE et qui correspond parfaitement à l'atmosphère toute douce du livre !

 

La deuxième photo, c'est moi qui l'ai prise pour mon compte instagram parlant excusivement de livre. Si vous voulez aller voir : @aubonbouquin

 

 

 

Ma note : 5/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    joshua (vendredi, 25 janvier 2019 12:44)

    j’achète !

  • #2

    claire (mercredi, 06 février 2019 11:51)

    Moi aussi !!!!