· 

Sauveur & fils - Marie-Aude Murail - 4/5

 Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

 

Mon avis : Haha parlons de cette série...Je viens de finir le tome 4 et franchement elle est chouette. Je ne vais pas faire une énorme chronique dessus mais c'est vrai qu'il y a pas mal de points positifs :

1. Les personnages sont géniaux, tous autant qu'ils sont (et je peux vous dire qu'il y en a une palanquée !). Mais j'ai mes petits coup-de-coeur pour Sauveur, Lazare, Louise, Ella et Gabin ; )

2. L'humour ! C'est une lecture qui détend, qui fait du bien.

3. La diversité des thèmes abordés : on passe du harcèlement à l'homosexualité en passant par l'hyperactivité ou les relations père-fils.

4. La manière dont cela est abordé : par rendez-vous de psy ! Fallait y penser...

5. La force de l'auteure : réussir à briser les tabous tous en faisant passer au lecteur un super moment.

 

Maintenant vous vous demandez sûrement pourquoi je n'ai pas mis 5/5 ?

Eh bien je vais vous expliquer :

1. J'ai trouvé que 4 livres c'était un peu trop, que l'auteur finissait par raconter un peu toujours la même chose...De mon point de vue trois livres auraient suffi (je ne dis pas que le quatre n'est pas bien, au contraire ! Seulement que cela aurait pu être plus "tassé").

2. Point d'une importance infime mais quand même : les couvertures...Je les trouve moches. Voilà c'est dit. Vous avez le droit, bien sûr, de ne pas être d'accord mais pour moi elles ne mettent pas la saga en valeur...

 

Bref, je vous conseille bien évidemment cette saga, si vous ne l'avez pas encore lue, FONCEZ !

 

 

Ma note : 4/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Pirouette (dimanche, 03 février 2019 12:52)

    Moi aussi j'ai lu ces livres et je les ai trouvés géniaux ! J'ai d,abord lu les trois premiers tomes puis le quatrième quand il est sorti et c'est vrai que je n'ai pas eu autant de plaisir a le lire !
    Je conseille quand même ces livres car malgré ces couvertures qui n'ont aucun rapport avec le livre il est très instructif !
    Merci pour ce super article et bonne continuation !
    PS : J'ai aussi remarqué que toutes les couvertures des livres que j'ai lu de Marie-Aude Murail ont une couverture qui n'a pas de rapport et de donne pas très envie de lire les livres... Mais ils sont quand même super aussi je recommande de ne pas se laisser décourager !)

  • #2

    claire (mercredi, 06 février 2019 11:31)

    Depuis quand pirouette tu écrit ses romans !!!!?????

  • #3

    claire (mercredi, 06 février 2019 11:33)

    Moi aussi je ne vais rien ajouter j'ai beaucoup aimé cette série mais ça aurait pu être condensé en 3 tomes
    Et les couvertures sont moches ...... Et non jamais aucun rapport avec l'histoire ....

  • #4

    Louise (mardi, 26 novembre 2019 16:30)

    Bonjouuur!
    Est-ce que on peut lire les livres dans le désordre ou c'est une suite?

  • #5

    (réponse à Louise) Romane (dimanche, 01 décembre 2019 12:43)

    désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis un peu débordée en ce moment :(
    C'est une suite, on retrouve une évolution des personnages au fil des tomes, donc je te conseille de les lire dans l'ordre hihi ! Bonne lecture

  • #6

    Louise (mercredi, 04 décembre 2019 19:54)

    D'accord! Merci!

  • #7

    Miss Plume (mardi, 10 décembre 2019 17:24)

    C 'est un de mes livre préféré !!! Même si l'histoire de Cyrille est très triste, je le conseil à tout le monde !!!