· 

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven - 4/5

 Résumé : Un matin, sur le toit du lycée. Finch sauve Violet. A moins que ce ne soit Violet qui sauve Finch ?

Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle ; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s'est isolée, submergée par la culbabilité. Retrouveront-ils ensemble, le goût de vivre ?

 

 Mes citations préférées :

 

"Parce qu'il faut bien mourir un jour, je préfère être préparé."

 

"Je ne suis pas prête. Cinq mots magiques qui peuvent me tirer de n'importe quelle situation."

 

"Mais l'avantage dans cette vie, c'est qu'on peut être quelqu'un de différent aux yeux de chacun"

 

"C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui semble parler la même langue que moi. Ou quelques mots tout du moins. "

 

"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même. Toi plus que tout autre, tu devrais savoir qu'il faut profiter de l'instant présent."

 

"S'il y a un enfer, j'y arriverai avant toi et ils auront bien trop à faire avec moi pour te recevoir."

 

"Tu n'es pas un héros. Tu es un lâche. Tu ne les a sauvées que de toi-même"

 

"Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat."

 

"J'aime bien vivre comme s'il ne me restait que deux jours."

 

Mon avis : J'en avait entendu tellement de bien... Donc j'ai été un peu déçue. Surtout par toute la première partie, assez longue sans beaucoup de rebondissements.

 

Mais la fin rattrape toute l'honneur du livre. C'est fort, c'est poignant, c'est beau. Et puis il y a les citations. Justes sublimes. Rien que pour elles, ce livre en vaut la peine. Pour les personnages aussi. Violet, brisée, en deuil. Finch, instable, troublé. Deux personnes qui sont cassées et qui ont besoin de temps pour recoller les morceaux. La plume de l'autrice est très belle et une forte morale s'en dégage.

Je conseille donc ce livre à tout le monde, pour pleurer, pour rire, pour réfléchir.

 

Je pense le lire bientôt en anglais pour retrouver ces magnifiques citations dans leur langue originale.

 

Vous l'avez lu ?

 

 

 

Ma note : 4/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Amy (mercredi, 06 février 2019 21:30)

    Super les citations ;)

  • #2

    claire (mardi, 12 février 2019 11:27)

    D'accord avec Amy !

  • #3

    Marine (dimanche, 10 juillet 2022 15:35)

    Je l'ai lu, je suis d'accord sur le fait que la 1ère partie était longue, mais j'ai bien aimé que l'auteure nous montre l'évolution de Violet et Finch. Par contre, j'ai été TELLEMENT surprise par le suicide de Finch !!!! j'imaginais pas du tout la fin comme ça, donc j'ai été très déçue, car en tuant Finch, l'auteure finit l'histoire de Violet et lui, et pour moi, la fin aurait du être hereuse. J'aurais mis 5/5 pour tout le livre sauf la fin, qui serait à 0/5. En résumé, je mettrais 2/5.
    PS: Ton blog est super !!! :)