· 

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker - 5/5

 Résumé : À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

 

Mes citations préférées : (et oui en ce moment je trouve plein de belles citations dans les livres ; )

 

"La maladie des écrivains, Marcus, ce n'est pas de ne plus pouvoir écrire : c'est de ne plus vouloir écrire mais d'être incapable de s'en empêcher."

 

"Marcus, savez quel est le seul moyen de mesurer combien vous aimez quelqu'un ?

-Non

-C'est de le perdre"

 

"Dans notre société, Marcus, les hommes que l'on admire le plus plus sont ceux qui batissent des ponts, des gratte-ciels et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l'amour. Car il n'est pas de plus grande et de plus difficile entreprise."

 

"Harry, combien de temps faut-il pour écrire un livre ?

- Ca dépend.

-Ca dépend de quoi ?

-De tout."

 

"Ce sont vos échecs qui donnereont toute leur saveur à vos victoires"

 

"Les mots c'est bien Marcus. Mais n'écrivez pas pour qu'on vous lise : écrivez pour être entendu."

 

"Le monde entier est en train  de devenir un Mcdonald, Monsieur Goldman."

 

"Un bon livre ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet de tous les mots qui les ont précédés."

 

"Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."

 

Mon avis : ALERTE COUP DE COEUR ! Ce livre... Que dire... C'est une pépite. Tout simplement. Pourquoi me diriez-vous ? Mais PARCE QUE ! Il y a trop de raisons pour vous en donner une seule valable. Mais bon, je vais quand même essayer de développer, parce que c'est un peu le principe d'une chronique de blog...

 

1) Les personnages : Marcus, Harry, Nola et tous les autres. Je les aime. C'est une enquête policière donc on soupçonne tout le monde et il n'y pas un des personnages qui n'a pas échappé à mes soupçons. Et pourtant, on s'attache à eux, on ne veut plus les quitter et à la fin on pleure. Je vous déteste Joël Dicker !

 

2) Scénario : l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout (850 pages quand même mes amis) et on passe de révélations en révélations sans pouvoir rien faire. Le lecteur se laisse porter, sans essayer d'imaginer le dénouement, parce qu'à chaque page ou presque un nouvel élément vient tout bouleverser. Alors, on lit. Et on attend avec impatience la fin. Et on aime. Et on pleure.

 

3) Structure : Un livre dans un livre dans un livre. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Et bien lisez le hehe ; )

 

4 ) L'écriture : il a une plume incroyable. Extrêmement fluide, très simple qui atteint son but, qui fait que les mot coulent tout seul. On ne voit pas le temps passer. Ce n'est pas long. Ce n'est pas ennuyeux. Ce qui doit être dit est dit. Tout simplement. Et on pleure.

 

5) Les citations, mais whaouh ! Tellement stylées, vous ne trouvez pas ? Elles sonnent vraies. Et on pleure.

 

Breeeeeef, j'espère que cela vous aura convaincu, j'ai essayé en tout cas ! Ne vous fiez pas à la couverture qui n'est pas à la hauteur du livre,  je trouve. Bonne journée à tous, et si vous passez devant une librairie, une bibliothèque, vous savez quel livre chercher ; )

 

Ma note : 5/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    claire (mardi, 12 février 2019 11:25)

    Quelle passion !!!

  • #2

    Amy (mardi, 12 février 2019 20:18)

    Super cet avis !!!!
    Je le lirai dès que j'en ai l'occasion mais j'avoue que si j'avais pas lu cet article et que je l'aurais vu à la bibliothèque, je ne l'aurais pas pris à cause de la couverture pas très attirante...