Et ils meurent tous deux à la fin - Adam Silvera - 4/5

 Résumé : Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir.
Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle "Le Dernier Ami", et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

 

Mes citations préférées :

 

"Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens se contentent d'exister."

 

"J'ai gaspillé tous ces hier et maintenant il ne me reste plus du tout de demain"

 

"J'ai beau avoir déjà vécu mon enterrement, j'aimerais bien être déjà mort"

 

"Il valait mieux être en vie en ayant envie d'être mort que de mourir en ayant envie de vivre pour toujours"

 

"Quelle que soit la façon dont on choisira de vivre, on mourra tous les deux à la fin"

 

"Un bateau qui reste au port est à l'abri - mais les bateaux ne sont pas faits pour cela"

 

"Je suis sur la ligne d'arrivée mais je n'ai jamais été dans la course"

 

"Si on part on va mourir.

-Non. Si on part, on va vivre avant de mourir"

 

"Chaque minute supplémentaire qu'on passe à vivre est un miracle"

 

"Un homme ne devrait pas craindre de mourir mais plutot de ne jamais commencer  à vivre"

 

"Peut-être qu'il vaut mieux avoir fait bien les choses et avoir été heureux pendant une journée, plutôt que d'avoir mal vécu toute une vie"

 

 

Mon avis : Pas loin d'être un coup de coeur celui-ci ! Il m'a vraiment boulversé de par sa justesse et la belle morale qu'il nous fait en tirer : la vie n'est pas éternelle et il faut profiter de chaque seconde.

C'est quelque chose qui m'intérroge beaucoup, le fait de vivre, de ne pas seulement "exister", de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort... Je crois que tout le monde devrait lire un livre comme celui-ci au moins une fois dans sa vie, pour se poser la question à soi-même : ai-je la sensation de vivre ma vie comme il faudrait que je la vive ?

Au niveau des personnages, je les ai tous beaucoup appréciés, particulièrement Rufus qui est casse-cou et sûr de lui mais qui va entretenir une relation avec Mateo, qui est tout son contraire, craintif, associal et l'aider à faire de cette dernière journée, un jour mémorable.

Le fin est dans le titre mais on est surpris quand même, on se demande jusqu'à la toute fin ce qui va vraiment se passer. Je la trouve magnifique d'ailleurs donc si vous avez l'occasion de le lire, venez me dire vos avis !

Pourquoi je ne mets pas 5/5 du coup ? Parce que je trouve que le milieu de livre est un peu lent, que le sujet aurait pu être  mieux exploité. C'est très bizarre mais durant la lecture, ce n'était pas du tout un coup de coeur mais après avoir pris du recul et réflechit, ça en devient un. Donc je laisse cette note même si elle n'est pas très objective. LISEZ-LE je vous en conjure !

 

Ma note : 4,5/5 (je n'arrivai pas à trancher pour les raisons exprimées ci-dessus)

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0