· 

Brexit romance - Clémentine Beauvais - 4/5

 Résumé :

Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter danLes Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !

 

mes citations préférées :

 

"Kamenev l'observait comme un lépidoptériste examine un nouveau spécimen de papillon aux couleurs particulièrement étonnantes.

 

"C'est parfait, c'est magnifique ! Hurlait Lady Monfort quand Marguerite produisait des sons que Kamenev aurait comparé à des cris "d'Américains face à une attaque d'aliens mutants dans un film Hollywoodien"

 

"On va faire la feinte dite de Natacha-Bolkonsky. Vous savez qui c'est ?

-Une joueuse de tennis ?

-Presque. Ce sont deux personnages de Guerre et Paix"

 

 

Mon avis : Ce livre...Un concentré d'ironie, d'humour noir et de sarcasme. Il n'en fallait pas plus pour me faire mourir de rire, je vous jure j'étais explosée !

Bon après tout est relatif... Et je ne suis peut-être par un super exemple sachant que mon humour est euh fin zhbjdhjzahd voilà quoi... Anyway.  Néanmoins, je vous donne MON ressenti qui est que J'AI TROUVE CE LIVRE TRES DROLE !

Bon, pour tout vous dire, j'ai eu un peu (beaucoup même) de mal à rentrer dans l'histoire. Le premier tiers est long et un peu ennuyeux je dois l'avouer. Mais une fois dedans, j'ai littéralement adoré ! Comme je vous l'ai dit précédemment, le comique basé notamment sur les jeux de mots par rapport aux expressions françaises/anglaises et les quiproquos dû également aux deux langues, sont à se tordre de rire. (Encore une fois tout est relatif)

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Pierre Kamenev, le prof de chant. Une pépite ce gars ! J'ai aussi adoré Justine. Par contre j'ai trouvé Marguerite un peu idiote, voire franchement débile parfois et Cosmo est juste insupprotable mais bon, c'est pour le bien de l'histoire donc on ne va pas s'en offusquer...

Enfin, sous cet humour décalé, est abordé un réel problème d'actualité, à la fois politique et social qui est très bien traduit dans le résumé : "Brexit means Brexit"

 

J'espère vous avoir donné envie de le lire, n'hésitez vraiment pas, il est génial !

 

Ma note : 4/5 (pour le premier tiers trop long)

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    claire (mardi, 26 mars 2019 21:02)

    Waouh quel article!
    Bien sur que tu nous donne envie de le lire !
    Vraiment bravo!

  • #2

    Filles2profs/Buechermaus (jeudi, 22 août 2019 12:17)

    Superbe blog, j'ai moi aussi trouvé ce livre superbe. Ps: tu as un superbe blog !!!!