· 

1984 - Georges Orwell - 4/5

 Résumé : « De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

 

Mon avis : J'ai dû lire ce livre pour les cours dans le cadre du programme "la science-fiction". C'est un livre qui a été écrit en 1950 et c'est très important d'avoir cette date en tête lorsqu'on en commence la lecture. L'auteur décrit un terrifiant monde totalitaire établi après une supposée guerre nucléaire. Il inscrit cela en 1984, pour lui c'est donc dans le futur (d'où la science-fiction) mais pour nous c'est maintenant du passé. Seulement, même si certaines choses peuvent paraitre un peu datées, beaucoup sont malheureusement encore d'actualité et c'est pour ça que ce livre peut être considéré comme une oeuvre d'anticipation.

 

Parlons maintenant de mon avis. J'ai tout d'abord beaucoup aimé l'univers très obscur, glacial, que l'auteur a réussi à mettre en place. Il s'inspire des régimes communistes et nazis en allant beaucoup plus loin et en inventant des moyens techniques comme les télécrans diffusant h24 et filmant les gens en continu. A l'époque où le téléphone n'existait pas, c'était une idée complètement futuriste. De nos jours, c'est vrai que cela parait moins extraordinaire, je vous l'accorde. Mais d'un autre côté, même si nous ne vivons pas dans un régime totalitaire en 2019 et que les gens ne sont pas espionnés chez eux, il y a toutefois une forme de vérité : tous les téléphones, ordinateurs etc peuvent être pistés, on peut filmer, enregistrer, programmer...Recontextualisons, et on découvre qu'Orwell n'est pas tant que ça dans l'abus finalement.

 

Ensuite j'ai beaucoup une certaine partie du livre, qui, sans vous spoiler, donne plein d'informations sur les pourquoi du comment on en est arrivé là, et explique certaines notions assez complexes comme la novlangue et la double pensée. Il y a également un passage sur la guerre qui m'a fait beaucoup réfléchir, l'auteur expliquant qu'une guerre perpétuelle permet de maintenir la population dans la pauvreté et la soumission et donc de conserver le pouvoir.

 

En ce qui concerne les personnages, je n'arrive pas vraiment à savoir si je les ai aimés ou pas. J'ai trouvé qu'ils étaient très mystérieux, difficiles à cerner, ce qui, j'avoue, a tendance à perdre un peu le lecteur. J'ai carrément détesté l'unique personnage féminin, qui est représenté comme égoiste, bête, se comportant de façon presque bestiale. Je pense que l'auteur le fait exprès et s'il choisit de représenter des personnages ainsi, c'est pour une bonne raison, mais moi, ça m'a un peu dérangée.

 

Enfin, j'ai trouvé que ce livre faisait réfléchir. Beaucoup. Ce n'est pas une lecture sans prise de tête. Pas du tout. Il faut s'accrocher, comprendre les sous-entendus, le doubles-sens...Mais il dégage une morale très forte, il fait comprendre des choses sur notre société. Ce n'est aps une lecture agréable. Mais elle est nécessaire. C'est pourquoi je vous conseille cette histoire, dystopie étrangement semblable au monde d'aujourd'hui sur certains aspects.

 

 

Ma note : 4/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0