· 

Un si petit oiseau - Marie Pavlenko - 10000/5

 Résumé : Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le coeur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des rabres, des animeux; ce coeur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est désiroire.

 

Mes citations préférées (y en a pas mal oups) :

 

"Un de ces moments de grâce où chaque particule de l'univers donne l'impression de s'être passé le mot et d'être à sa juste place. Il suffit de regarder, se saouler de beauté."

 

"Le monde s'est assombri.

Il est devenu noir.

Les bourdons ont continué à bourdonner.

La glycine à pousser.

Les peupliers ont effacé d'autres couchers de soleil éblouissants.

Abi ne les verra plus jamais comme avant."

 

"J'ai pris rendez-vous. Je voudrais me couper les cheveux. (...)

-Sans déconner ?! Tu es dans un salon de coiffure, tu es sûre que tu ne veux pas acheter une cuvette de WC ou te faire greffer une queue de castor ?"

 

"Si tu es un monstre, tu es le plus beau monstre du monde."

 

"Sa semoule a un goût dégueulasse, celui de l'amertume."

 

"L'amour c'est le feu dans la caverne, le soleil dans la nuit."

 

"Elle goûte le silence habité, baigné de liens, de rêves, de parole bientôt écloses, de jalousie et de rejet."

 

"Abi se marre, ivre de ciel, même bas et lourd."

 

"Qui est le con qui a fait ce paquet ? s'énerve Martin.

-C'est toi, chéri.

-Ah. Ca ne m'étonne pas, dit Martin."

 

"Chaque minute est une piqûre, une plaie. L'insouciance d'avant. La légèreté. la facilité. Fluide, rapide, irréfléchi, simple. Les mots se sont enfuis. La réalité est balourde. Comme un rognon."

 

 

Mon avis : Voici LE livre. Je pense que l'on a tous UN livre, qui nous transporte, qui nous fait vivre, d'une manière très spéciale, comme aucun livre ne l'a fait avant lui. J'ai trouvé MON livre. Parce qu'il est beau. Parce qu'il est dur. Parce qu'il est vrai. Tout est parfait, il n'y a rien de négatif.

La plume de l'auteur, comme la décrire ? Les mots coulent comme une rivière, nous emportant dans son flot de parole. C'est simple : rien n'est laissé au hasard. Chaque petit bout de phrases, morceaux d'histoire, jusqu'à la plus minuscule virgule, sont à leur juste place.

Je vous ai mis en guise de résumé, celui qui apparait sur la quatrième de couverture. L'auteur a choisi de mettre cet extrait du livre et je trouve ça génial parce qu'on ouvre le livre sans savoir à  quoi s'attendre et on en est d'autant plus surpris. Mais si vous voulez un résumé plus informatif, vous pouvez chercher sur internet ; )

Je suis tombée amoureuse de ce roman. De son écriture. De son message plein d'espoir. Mais aussi de ses personnages, si pleins, si drôles, si cassés à la fois. J'ai pleuré. Beaucoup. Surtout après. En écoutant la playlist choisi par l'auteur. J'ai ri aussi. Beaucoup. J'ai réfléchi à ma vie pendant ma lecture et rien que pour ça, il mérite la palme d'Or. J'ai déjà hâte de le relire. De me replonger dans cette histoire sans aucun effet spéciaux ni gigantisme, avec simplement de l'émotion et de la poésie. Les métaphores fourmillent, comme vous pouvez le voir dans les citations écrites ci-dessus.

Bref.

Lisez.

Mon.

Coup.

De.

Coeur.

De.

Tous.

Les.

Temps.

Si tu passes par là grand-mère, merci mille fois de m'avoir offert ce livre : )

 

Ma note : 10000/5                              (INOTABLE)

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    joshua (vendredi, 26 juillet 2019 11:24)

    troppppppppppp bien ce livre !
    je vais le trouver dans l’après-midi, je vous dis mon avis après ma lecture!!!
    bisous

  • #2

    *Oriane* (mardi, 13 août 2019 11:58)

    Magnifique avis, vraiment
    Oriane

  • #3

    (réponse à Joshua) Romane (samedi, 05 octobre 2019 12:59)

    N'hésite pas écrire ton avis en commentaire !

  • #4

    (réponse à Oriane) Romane (samedi, 05 octobre 2019 12:59)

    ça me touche, merciii

  • #5

    Louise (samedi, 26 octobre 2019 17:59)

    ça donne vraiment envie de le lire, ces citations sont merveilleuses!

  • #6

    noémi (mercredi, 23 décembre 2020 13:08)

    Romane,
    j'ai découvert ton blog il y a une demi heure à peine, et tu es déjà devenue mon idole.
    Premièrement parce que apparemment, on a les même passions (la lecture, la lecture et la lecture), et deuxièmement parce que tu m'impressionne, j'aimerais vraiment avoir ton talent pour écrire. Tous les livres que tu conseils donnent envie de les lire, surtout celui ci (un si petit oiseau). Dommage que Noël soit dans 2 jours et que je n'ai plus le droit de rajouter des choses sur ma liste, mais bon, c'est pas très grave car j'ai demandé des chèques livres, et je sens que je vais les utiliser rapidement!
    Mais dis-moi, tu lis combien de livres par jours? 5? 10? Je dis ça car tu n'as que 15 ans et tu as l'air d'avoir déjà lu tous les livres de la planète! C'est incroyable!
    Moi, je lis environ un livre tous les 3 jours, mais ça dépend vraiment de si j'accroche ou pas (et en général, je lis plusieurs livres à la fois. En ce moment, je lis:
    -voyage au centre de la Terre, de Jules Vernes
    -L'enfant des neiges, de Nicolas Vanier
    -Nos étoiles contraires (pour la centième fois au moins), de John Green)
    Voilou, je peux te conseiller plusieurs livres, si tu veux. Je pense qu'ils te plairont malgré le fait que j'ai 2 ans de moins que toi (Tu as bien 15 ans?):
    -Nos étoiles contraires (Tu dis que ''un si petit oiseau" est "ton" livre, et bien nos étoiles contraires est "mon" livre)
    -Hunger games
    -Jane Eyre
    -Anne de Green Gables (En fait je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai regardé la série tirée de ce livres (Anne with an e ) qui est juste GÉNIALE ARCHI GÉNIALE, et plusieurs personnes m'ont dit que le livres était génial), de Lucy Maud Montgomery
    -Ellana, de Pierre Bottero
    Voila, je pense que tu en as sûrement déjà lu.
    Sinon, est-ce que tu écris des romans? Parce que si oui, ils doivent être supers, avec ton si grand talent!! Moi j'en écris deux, j'ai un peu de mal en ce moment à les continuer...
    Bref, désolée pour le roman que je t'ai écris!
    Noémi

  • #7

    (Réponse à Noémi) Romane (mercredi, 23 décembre 2020 15:19)

    Salut Noémi, je viens de voir ton message parce que je reçois toujours les mails du blog lorsque que quelqu'un laisse un commentaire. Ça m'a fait plaisir hihi mais malheureusement je ne tiens plus ce blog :/ j'ai arrêté il y a un an à peu près, faute de temps et de motivation même si j'aimais beaucoup le tenir à jour. J'ai 16 ans maintenant et je suis en première du coup tu dois avoir 3 ans de moins que moi haha ^^ je crains d'avoir lu tous les livres que tu me conseilles oupss (Ellana cette saga est juste Whaouh, Jane Eyre est top, Hunger games un indispensable et Anne with an E je l'ai lu en VO mais j'avoue avoir eu du mal à accrocher par rapport à la série qui est comme tu dis GÉNIALE !!). Nos étoiles contraires est très sympa aussi même si je préfère un si petit oiseau ;). Je ne lis pas 5 livres par jour rassure toi, j'ai un petit rythme de 5-6 livres par mois ^^. Par rapport à l'écriture, j'ai eu la chance de publier un petit roman chez l'école des loisirs qui est paru en juillet et qui s'appelle Ta vie, une danse :) une expérience de folie ! Continue d'écrire et de lire c'est si cool :) en tout cas tu es vraiment adorable merci beaucoup pour ton commentaire, ça me donnerait presque envie de continuer ce blog haha. Mais si jamais tu as instagram n'hésite pas à venir me retrouver sur mon compte dédié aux livres @aubonbouquin (où là je suis active) et à m'envoyer un message si tu veux !! Joyeux noël à toi, Romane

  • #8

    (réponse à Romane) Noémi (lundi, 08 février 2021 18:33)

    Salut Romane, du coup, j'ai acheté comme promis ''un si petit oiseau'', et je l'ai lu. J'ai bien aimé, mais je l'imaginais pas comme ça. A vrai dire, suite à tes commentaires à propos de ce livre, j'ai un peu été déçue en le lisant... Ce qui ne l'empêche pas d'être très bien écris.
    Je suis allée faire un petit tour sur ton compte instagram, et j'adore tes photos! Je les trouve très belles, bien cadrées, de bonne qualité... Bref, supers!
    Petite question: est-ce que tu as Wattpad? Tu disais que tu aimais écrire, alors je me suis dit que peut-être tu avais un compte et tu y avais posté des choses... Si c'est le cas, j'aimerais vraiment pouvoir aller les lire! Sinon, je te conseil de l'installer, l'appli est gratuite et super. Tu peux y lire gratuitement énormément d'histoires, j'avoue que j'y passes beaucoup de temps.
    Voilou!
    Merci, pour Noel, désolée, c'es un peu tard, mais toi aussi, j'espère que tu as passé un joyeux Noel!
    Noémi