· 

Le soleil et ses fleurs - Rupy Kaur - 5/5

 Résumé : c’est la recette de la vie 
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir

 

Mes citations préférées :

 

"Tu attends quelqu'un

qui en revient pas

ce qui veut dire

que tu vis ta vie

dans l'espoir que quelqu'un réalise

qu'il ne peut pas vivre sa vie sans toi

                                   - les prises de consciences ne fonctionnent pas comme ça"

 

"Ils n'ont aucune idée de que c'est

de perdre sa maison au risque de

ne plus jamais retrouvé de maison

d'avoir sa vie entière

partagée entre deux terres et

de devenir le pont entre deux pays

                                  - immigré"

 

"Je suis debout

au-dessus des sacrifices

d'un million de femmes avant moi

me disant

que puis-je faire

pour rendre cette montagne plus haute

pour que les femmes après moi

puissent voir plus loin

                                        - héritage"

 

"c'est une industrie de mille milliards de dollars

qui s'effondrait

si nous étions convaincues d'être déjà suffisemment

belles"

 

 

Mon avis : MAMA que c'était beau...Je n'avais jamais lu de recueil de poésie avant (de mon plein gré en tout cas) et j'ai été très agréablement surprise. Ce livre contemporain est divisé en cinq parties, toutes sur un thème  différent : le deuil (très beau ! ) l'abandon de soi (très cru celui-ci, voir violent, je recommande d'être assez mature pour le lire), honorer ces racines (sublime !), l'amour (absolument adorable) et s'aguerrir/s'émanciper (mon préféré, une pure merveille).

C'est une succession de petits poèmes en prose très courts avec des illustrations très sobres, très classes, si jolies. Autant certains passages ne m'ont pas touchée plus que ça, autant d'autres ont fait résonner en moi toutes sortes d'émotions. Je pense que chacun aura ses propres réactions, par rapport à un vécu, des expériences etc. mais que tout le monde s'y retrouvera forcément quelque part.

Bref, une superbe expérience qui me donne envie de lire l'autre recueil de cette autrice dont le titre est "Milk and Honey".

 

N'hésitez pas à me parler de votre propre expérience avec la poésie (de toutes époques) et si vous en avez un, de votre poète préféré ; )

 

 

Ma note : 5/5

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0