· 

Dry - Neal Shusterman - 3/5

 Résumé : Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...
Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Mes citations préférées :

 

"Tout le monde désire rester là. Pour voir ce qu'il va se passer. Comme si le simple fait d'être présent pouvait empêcher la chose de se produire."

 

"Tu as une beauté classique. Si la Venus de Milo avait des bras, elle te ressemberait.

-Si la Venus de Milo avait des bras, elle t'en collerait une, réplique Jacquie."

 

"Je voudrais que les choses pètent et que l'explosion n'épargne personne. Je souffre et veux que tout le monde partage ma souffrance. Je sais que c'est mal. Cependant je n'y peux rien, c'est ce que je ressens."

 

Mon avis : Je voulais ce livre depuis super longtemps, j'étais même prête à l'acheter alors que je n'achète quasiment jamais de livre. Parce que Neal Shusterman quoi, la faucheuse... Mais je l'ai vu à la bibliothèque et je me suis dit que je ne l'achèterai que si c'était un coup de coeur. J'ai bien fait de ne pas céder à la tentaion parce que j'ai clairement été déçue.

La plume est géniale c'est vrai mais le scénario beaucoup trop "commercial" je trouve. C'est un livre qui m'a donné l'impression d'être écrit pour faire des ventes, à la façon d'un film d'acion américain qui est agréable à regarder mais qui en soit ne vole pas très haut.

Je n'ai pas trouvé les personnages hyper attachants et même si le sujet est important, je trouve qu'on arrive pas y croire à fond et ça décridibilise ce thème malheuresement d'actualité.

 

Il n'y pas que du négatif dans cette lecture, j'avoue avoir ressenti la soif à certain moment et après l'avoir terminé, je me suis surprise à regarder l'eau qui coule du robinet d'une autre manière. Ca reste donc une lecture agréable mais pas du tout à la hauteur de mes attentes. Dommage.

 

 Ma note : 3/5

 

 

ATTENTION PETIT SPOIL SI VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE, NE LISEZ PAS LE PARAGRAPHE CI DESSOUS

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

 

 

ll faut donc que je vous parle de la fin qui m'a tellement déçue...Plus Happy end, tu meurs. Encore une fois j'ai eu l'impression d'être devant un film dont le producteur oblige le réalisateur à faire plaisir au public en sauvant tout le monde. Certains y verront un message d'espoir, moi je trouve cela complètement inadapté et rien que pour ça, le livre perd de sa valeur à mes yeux.

 

 

 

 

Si tu as aimé ce livre, tu retrouveras des sélections du même genre en cliquant  sur les catégories ci dessous. Et si tu as lu ou envie de lire ce livre, n'hésite pas à partager ton avis dans les commentaires : )

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Manu (jeudi, 20 juin 2019 21:02)

    C'est dommage pour le "happy end", non parce que moi, sincèrement, j'adore quand les personnages principaux meurent à la fin ! C'est tellement plus original ! On a beaucoup trop l'habitude que les histoires (d'amour, d'aventures, policières, etc..) finissent bien que c'est parfois même plus intéressant alors que, dans la vraie vie, ça ne se passe jamais comme ça.
    Alors, même si je n'ai jamais lu ce livre, je partage ton avis car c'est la même sensation que j'ai depuis quelques temps à la fin de chacun de mes livres...

  • #2

    (réponse à Manu)Romane (jeudi, 27 juin 2019 18:02)

    Moi aussi ça m'agaceeeee. Après y a des livres où je comprends le happy end, mais là il y a 8 personnages, c'est un thriller, ça coûtait pas grand chose d'en faire mourir un !

  • #3

    Filles2profs/Buechermaus (samedi, 24 août 2019 12:19)

    Personellement, je préfère un happy end à une fin à la Maupassant, le fait que les personnages survivent est plutôt positif car nous pouvons ainsi imaginer une suite.